meilleur Période : Fin Avril jusqu'a fin Mi-Novembre
Un voyage en Altitude sur les sentiers des Nomades utilisés depuis des siècles par les pasteurs berbères, ce trek dans l'Atlas vous emmène dans les hautes terres de transhumance que se partagent depuis la nuit des temps les tribus Aït Abdi et Aït Sukhmane.
En partant du cirque de Zaouiat Ahansal, vous traverserez à pied les hauts plateaux du Koucer jusqu’au cirque d’Anergui, en passant par les grandioses gorges de l’assif Melloul. De crêtes en hautes vallées, vous découvrirez les plus beaux reliefs de cette partie méconnue de l’Atlas, là où la tradition nomade est restée intacte, comme si le temps avait fait ici une pause !
Durant votre randonnée vous rencontrerez les nomades dans leurs bergeries, et vous terminerez votre séjour dans un ecolodge situé à l’entrée des gorges face au cirque d’Anergui.
Points forts :
La cadre majestueux de ce trek qui se déroule dans une région de l’Atlas authentique et préservéeLes rencontres avec les berbères Ait Sukhman et Ait Abdi et la découverte de leurs traditions séculairesLes nuits chez l’habitant et en ecolodgeLe portage par mules qui permet de ne porter qu'un minimum d'affaires pour la journée
Jour 1: Marrakech : Accueil aéroport et transfert à votre hôtel – Dîner libre – Nuit en hôtel Riad ou riad au coeur de la médina pas loin de jamaa en fna
Jour 2: En route vers le Haut Atlas
Départ vers le Haut Atlas en passant par Azilal, pour arriver dans l’Atlas et le cirque de Zaouiat Ahansal.
Nuit en gîte au village de Agoudim (1600m).350 kms/ 5H de route
Jour 3: Trek vers les bergeries d’altitude de Boumardoul
Nous quittons notre village niché au fond des gorges en direction des bergeries d’altitude de Boumardoul au milieu des forêts de chênes verts, au pied de djbel Maskou.
Bivouac à 2200m5/6H de marche/ dénivelés : positif 800m/négatif 600m
Jour 4 : Ambiance pastorale et village aux maisons troglodytes
Nous franchissons la barrière rocheuse de Tigrint (3100m) vers la grande citerne naturelle d’Ahanade, une large retenue d’eau naturelle où les pasteurs Ait Abdi emmènent leurs troupeaux boire en fin de journée. Pause pique-nique.Nous quittons cette belle ambiance pastorale, pour traverser les hauts plateaux de Ait Touss pour arriver à Imider, village aux maisons troglodytes.
Notre bivouac sera installé près du village5/6H de marche/ dénivelés : positif 1000m/négatif 300
Jour 5: Randonnée dans les hauts plateaux et forêts de genévriers de l'Atlas
Nous traversons les hauts plateaux de Kousser qui possèdent une des plus belles forêts de genévriers thurifères de l’Atlas. Nous descendons le long des gorges de l’assif Tafraout jusqu’à l’arche naturelle de Tikchemt, où nous déjeunerons. Un sentier en lacet nous conduit à travers des forêts de genévriers jusqu’au village de Zerkan.
Bivouac près du village
5/6H de marche/ dénivelés : négatif 600m/positif 400m
Jour 6: Trek dans les gorges de Wandilli et l'assif Melloul
Tôt le matin nous descendons par les gorges de Wandilli vers l’assif Melloul et le minuscule village de Batli. Déjeuner chez l’habitant avec de continuer notre descente vers la vallée de l’Anergui, dominée par la montagne Morik. Belle vue sur le grandiose cirque d’Anergui, avant d’arriver au village d’Ait Boulmane à 1500m d’altitude.
Nuit à l’éco Lodge Tighremt Assif Melloul, un gite de charme face au cirque d’Anergui.5/6H de marche/ dénivelés : négatif 900m/positif 300m
Jour 7 : Traversée des hauts plateaux de Tagleft et retour à Marrakech
Nous quittons la vallée en traversant les hauts plateaux de Tagleft. Puis la route nous conduira jusqu’à Marrakech en passant par le lac de Bin El Ouidane et Azilal. Arrivée en fin d’après-midi. Dépose à votre hôtel ou Riad au coeur de la medina Dîner libre.320 kms/5H de route
Jour 8 : Marrakech.
Transfert aéroport et départ ou continuation de votre séjour.