Ascension Toubkal et Pâturage du Nomades

 

8jours de Voyage 5jours et ½ de marche Point culminant de l’Afrique du Nord, le djebel Toubkal est ceinturé de contreforts géants, hauts massifs de granit sombre dont aucun ne s’abaisse au-dessous de 3 000 m. Les voies de pénétration ne manquent pas et le Toubkal, délimité à l’ouest par l’oued Nfis et à l’est, par la vallée de l’Ourika, reste le plus accessible des grands massifs du Haut Atlas marocain. En six étapes de cinq à huit heures de marche, nous irons explorer dans les meilleures conditions de fraîcheur, grâce à l’altitude, les régions les plus reculées de ces hautes vallées encaissées et ensoleillées, où se nichent de minuscules villages dans lesquels la vie semble n’avoir pas changé depuis des siècles. Le dernier jour de notre randonnée sera consacré à l’ascension du sommet de l’Atlas : le Toubkal.

1er jour : en Vol pour marrakech accueil à l aéroport quelques soit votre heur d arriver transfert à Hôtel installation et nuits avec petite déjeuner Hôtel à la madénia hôtel à la forme de Riad .

2e jour : Départ très matinal en minibus vers Asni et la route d’Imlil. Nous retrouvons notre équipe muletière vers Aguer Sioual, à 1 530 m d’altitude. Passage d’un petit col à 1 900 m, puis descente vers les villages de Amsakrou et Ikkis. Après la montée vers Tachedirt, nous installons le bivouac à 2 300 m. 4 h 30 de marche.

3e jour : en commence la journée par une belle Longue montée pour atteindre les 3 500 m du Tizi n’Ikemt, belle vue su la vallée tachdirt et leur villages puis découverte des bergeries de Tinzar (2 450 m) où nous installons le camp .7h. de marche.

4e jour : Très belle et très longue journée pour rejoindre les crêtes du djebel Taroukht et le sommet du même nom à 4 001 m. Très beau point de vue vers le sud et le massif du Siroua et aussi vers le sommet du Toubkal. Descente vers Tizi n’Ouraï (3 100 m) pour rejoindre le bivouac à 2 900 m. 8 h de marche.

5e jour : Après le col d’Ouraï, nous rejoignons le village de Tissaldaï, à 2 100 m, et commençons notre ascension par le col sud. Bivouac à 2 600 m. 5 h 30 de marche.

6e jour : départ tôt le matin vers 6h du matin pour éviter la marche en plein chaleur Ascension du Toubkal (4 167 m) par le sud et descente au bivouac vers le Marabout de sidi Chamarouch à 2 700 m. le marabou connais pouir les soins des malade 8 h 30 de marche.

7e jour : Descente vers Imlil (1 700 m) dans la matinée. Pique-nique. Rendez-vous avec les minibus et retour à Marrakech. visite le souk berbères d’asni Nuit à l’hôtel.

8e jour : Envol de retour quelques soit votre heur de retour rendez vous 2h avant votre heur de décollage .

Info Technique RANDONNEE Altitude niveaux sportive d’étapes de 7h par jour

Transport : 4X4 Mini Bus et les mulets pour transporter le bagage vous ne portez que vous affaires de la journée Climat : chaleur à Marrakech, puis rendue très supportable par l’altitude, et l’eau qui coule partout dans les oueds. En octobre : froid, il peut y avoir de la neige. Niveau : étapes de 5 à 7 heures de marche, dénivelés de 1000 m en moyenne. Une journée plus forte, (mais facultative), avec l’ascension du Toubkal. Pour randonneur en bonne condition physique. Attention, en avril et novembre, l’ascension du Toubkal peut être enneigée, Hébergement : hôtel à Marrakech puis logement chez l’habitant. Une à deux nuits en refuge. Une nuit possible sous tente à proximité du refuge de Nethler. Il y a un coin sanitaire tous les soirs (variable en qualité selon les hébergements).Départ garanti : à partir de 5 participants, sans supplément

Contactez Nous