Village , Vallée est Pâturages

 

Village ,Vallée & Pâturages de sirwa

Période souhaitée octobre - novembre et de mars à juin Durée 8 JOURS/ 5 jours de marche Dénivelé positif maximal 900 m et négatif 1000 m( le safran en fleur mois de septembre)

Le Sirwa se présente comme un plateau aux bords escarpés d’où surgit un ensemble de dômes et de pitons volcaniques pris en étau entre le Haut Atlas, souvent enneigé à cette époque, et les pentes arides de l’Anti Atlas.L’été, ces hautes terres servent de pâturages aux Berbères Ouazguit qui, l’hiver, se réfugient dans des villages situés sur les rebords abrupts du plateau. C’est au sud que les villages sont les plus caractéristiques avec leurs agadirs, sortes de greniers fortifiés où chacun, lors d’un rezzou, venait protéger ses biens et sa vie. Aujourd’hui encore, ceux-ci sont entretenus et gardés par les anciens ! C’est dans ce massif pour le moins irréel, composé de gorges, de dômes et de pitons volcaniques que nous vous proposons un itinéraire original. Il traverse en effet le massif en diagonale et permet ainsi d’en découvrir à la fois le haut plateau et ses paysages volcaniques mais aussi, et surtout, le versant sud avec ses villages et ses agadirs.

Jour 1 : Arrivée à Marrakech - Accueil assuré à l’aéroport de Marrakech et transfert à l’hôtel chambre double avec douche chaude et toilettes Temps libre pour visiter la ville. rendez vous avec votre guide le soir pour plus d’informations.

Jour 2 : Marrakech/Ouarzazate -- transfert vers Anezal -- Tamallakout 1700 m Départ vers 8h du matin ; nous traversons plusieurs beaux villages berbères du Haut Atlas sur une route montagneuse du col de TICHKA, le plus haut col routièr du Maroc 2260 m, enneigé en hiver, et printemps, belle route, intéressante et touristique, puis descendons vers le versant Sud, jusqu`au village ANZAL, 12 Kms de lpiste ; le soir nuit chez l’habitant à 1700m.balade libre dans le village .5h de Route .

Jour 3 : Tamallakout -- ait Semgane -- Ait Tigga 1970m Nous partirons vers 8h du matin avec nos mules chargées de vivres et du matériel de campement, en direction du village de Tamazirt. Nous suivons une minuscule vallée très jolie. paysage de western volcanique,petite oasis ,damandiers, marche facile pour se rendre vers le village d'Ait Tigga en passant par le plateau de Ait Semgane. Repas au bord de la piste, à l'ombre. Soir bivouac au pied du village d'Ait Tigga.6h de marche .

Jour 4 : Aït Semganett -- Tizi-n- Aghigha -- Azib-n-Aghigha 2360 m) Nous commençons notre journée, par une belle découverte du grenier collectif, forteresse ou nos anciens berbères gardaient leurs richesses (Orge, poterie, Objet de valeur …), puis, nous découvrons le riche vallée d’AIT Tigga amandiers, champ de safran, puis culture en terrasses, nous montons vers le village d’AIT IGHMOUR, un grand village, entre 2 minuscules vallées ;après le village ait IGHMOUR ,petite grimpette vers le col AGHIGHA 2760m. Repas de midi avant le Col sur une pelouse, s’il fait grand beau c’est idéal pour y prendre un coup de soleil ! Puis nous grimpons le fameux col Aghigha 2760m, à travers de beaux horizons , neige et montagnes, belle vue du cirque de Sirwa . puis nous descendons vers la vallée IRRIRI, qui nous emmène vers le Bivouac à TASSIROUAT un coin sympa au pied du SIROUA 2550m, tranquillité pour admirer une montagne vierge -6H de marche-dénivelé positif de 800 m et négatif de 300 m.

Jour 5 : Tassirouat (2450 m) - Sommet de Siroua ------- Azib-n- Iriri 2400m Départ à 6h du matin pour admirer le lever du soleil , une montée facile et sans difficulté technique , 3h de montée vers le Siroua,pour un petit passage délicat nous prévoyons une montée un par un, ceci juste pour la dernière partie, (ce sommet est facultatif), rien n’est difficile, au sommet vue splendide sur le massif du Sirwa, Toubkal 4167m,col de Tichka 2260, Vallée du Draa …. déjeuner sous forme de pique nique équilibré car nos mules prennent le raccourci vers le Bivouac , belle descente pas trop raide, être attentif, prudent pour une descente douce , rencontre avec beaucoup de nomades et leurs troupeaux de dromadaires,chèvres …Nuit sous tente à l’Azib-n-Iriri près de la source-- Durée : 7H de marche / dénivelé positif de 950 m et négatif de 500 m.

Jour 6 : Azib-Iriri -- vallée Amasine -- Tachakoucht 2150m A chaque pas, nous nous émerveillons de voir le renouvellement de tant de beauté dans la nature . Encore de belles vallées variées à découvrir ; jolie étape au cours de laquelle nous admirerons les couleurs multiples de la roche, des plateaux et des falaises. Petite montée pour arriver au beau village d'Amassine. Nous admirerons au centre du village la mosquée, aussi magnifique que le grenier collectif qui date du 19ème siècle. Nous continuerons par le grand sentier muletier qui nous amènera vers le fameux grand village de Tachakoucht. Nuit chez habitant . Dans le village nous rencontrerons beaucoup d'enfants et leur célèbre Histoir : "bonjour ! stylo ?". - 6h de marche.

Jour 7 : Tachakoucht -- vallée Tamazirt -- Marrakech On quitte les belles vallées du Sirwa .Le retour à Marrakech se fait par le col TICHKA .la plus belle route du Haut Atlas, déjeuner à Tddart nuit à Hôtel en Petit déjeuner. Visite libre de la ville Durée : 6H de transport / 270 km.

Jour 8 : Transfert vers l'Aéroport - fin de nos services Selon votre heure de départ , visite libre de la ville royale (palais / musée / Ecole Coranique / mosquée……).rendez vous 2h avant l'heure de décollage ,à la réception de l’hôtel ; transfert aéroport et Bon voyage de Retour.

Contactez Nous