La Vallée Rouge et Sud Marocain en VTT

 

La Vallée Rouge et Sud Marocain en VTT 8 jours 7 nuits 6 jours de VTT

Meilleur période du avril à Fin Octobre 

L'Atlas constitue la plus haute barrière rocheuse de l'Afrique du nord cette montagne sèche offre une variété saisissante de paysages où alternent vastes plateaux, vallées profondes, canyons érodés, crêtes effilées et sommets enneigés. Le versant nord, largement forestier, abrite à altitude moyenne, chênes verts, thuyas, genévriers et pins d’Alep. 
Le VTT est particulièrement bien adapté à ces pistes sillonnant l'Atlas et plus particulièrement au printemps, en été et en automne où la chaleur ne sera pas trop pénible au cœur des régions traversées. Vous découvrirez là la terre des berbères, ces montagnards pasteurs et agriculteurs, de traverser les villages aux maisons de pierres ou de pisés et d'admirer les magnifiques paysages ayant pour toilé de fond les plus hauts sommets d’Afrique du Nord. 

Encadrement par un accompagnateur VTT parlant français, transport des bagages et effets personnels, matériel de bivouac (tentes et matelas),et les kits de réparation.
Descriptif détaillé :

Jour 1 : Vol pour MARRAKECH
Départ de Paris (aéroports d’Orly ou de Roissy) ou de l’une des principales villes de province (horaires variables en fonction de la compagnie aérienne choisie), arrivée à l'aéroport de Marrakech dans la journée (prévoir de 3 à 5 heures de vol),accueil à l’aéroport par notre équipe, transfert immédiat à l'hôtel en ville. 
Jour 2 : MARRAKECH – ASSIF GHAZF
Départ de Marrakech en véhicule. Nous traversons la vaste plaine du Haouz pour atteindre les premiers contreforts du Haut Atlas. Au barrage, réglage des vélos et, nous rejoignons une grosse bourgade aux pieds des montagnes. 
Nous passons un pont naturel, immense arche creusée par l'oued Mahseur. Nous continuons par le goudron d'une petite route en lacet. Au début, des villages de pisés et des champs de terre rouge, un petit col dans les pins et les chênes verts, la maison forestière de Tithi, bien cachée dans les pins, et on atteint l'assif Ghazf. Ici le paysage devient calcaire, falaises, gorges et lieu de bivouac. 
Jour 3 : ASSIF GHAZF – OUED TESSAOUT
Après une deuxième gorge, nous arrivons à un confluent au jolie village d'Iguelouane. Ce village de terre foncée, est dominé par son igherrn (grenier collectif). Nous quittons l'assif Ghazf et nous montons un col à presque 2000 mètres d'altitude. 
Du col, nous avons de magnifiques vues sur le Jbel Rat et la Tignousti. Nous nous engageons dans la descente pour arriver à une petite cité administrative de la région, que nous contournons. Belles forêts de pins, igherms, et l'oued Tessaout qui miroite dans le fond. 
Nuit chez l'habitant. 
Jour 4 : OUED TESSAOUT - MAGDAZ
En VTT pour une balade qui nous mène à un petit souk du lundi ,point de départ des camions qui sillonnent les pistes alentours. Nous suivons les jolies rives de l'oued et traversons Fakhour, et son grenier remis en état récemment, que nous pourrons visiter. 
Nous atteignons Ait Ali N'Ito et ses nombreux noyers, nous enjambons la Tessaout pour rejoindre le village de Magdaz, célèbre par son architecture et pour être le lieu supposé de la naissance de l'écrivain des « chants de la Tessaout ». 
Retour et nuit chez l'habitant. 
Jour 5 : MAGDAZ – VALLEE DU DADES
Notre assistance 4x4 se transforme en assistance muletière pour cette étape où seuls les VTT et les mules peuvent passer. Dans une large gorge nous flirtons avec l'oued pour remonter vers le Tizi. Au col nous sommes à 2200 mètres et sous le Jbel Anghomar qui ressemble à une charlotte, changeant de couleur selon l'inclinaison du soleil. Belles vues sur le lac de Ouarzazate et sur la vallée du Dadés. 
Nous descendons jusqu'à un village lieu de notre bivouac. 
Jour 6 : VALLEE DU DADES – AIT BENHADDOU
Nous retrouvons notre assistance 4x4 pour cette étape. Nous sommes maintenant au sud de l'Atlas, et le climat présaharien se fait sentir par la rareté de la végétation et l'aspect désertique des alentours. Nous descendons rapidement par une piste excellente et traversons les oasis de Ghassat et Tidghist. 
Nous sommes alors dans la célèbre vallée des casbahs, la vallée de l'oued Dadés qui vient alimenter le vaste lac de Ouarzazate. Nous poursuivons notre chemin jusqu'à Ait Benhaddou, Ksar inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, considéré comme l'un des plus beaux du pays. 
Nuit en bivouac. 

Jour 7 : AIT BENHADDOU - MARRAKECH
Nous enfourchons de nouveau nos VTT pour suivre l'oued Mellah et par une piste parsemée de nombreux villages, nous atteignons un col, puis nous suivons les méandres de l'oued jusqu'à Telouet et sa splendide casbah. Dar Glaoui, la grande casbah de Télouet fut une demeure luxueuse qui malheureusement et par faute d'entretien, retourne petit à petit à la poussière. 
Ses imposantes murailles cachent encore de splendides pièces aux décors de zelliges, aux plafonds peints et portes sculptées. Après la visite, nous reprenons les VTT et traversons la vallée pour rejoindre la route Ouarzazate-Marrakech; c'est en véhicule le long d'une route sinueuse que nous rejoignons Marrakech. 
Repas et nuit à l'hôtel en ville. 

Jour 8 : MARRAKECH - Vol de Retour 
Transfert à l'aéroport et assistance aux formalités de départ, envol vers la France (horaires variables en fonction de la compagnie aérienne choisie).Arrivée à Paris (ou l’une des principales villes de province) dans la journée (prévoir 3 à 5 heures de vol), fin de nos services. 
NB : L 'itinéraire pourra être modifié en fonction de l'état des pistes où pour raisons climatiques – possibilité d’extension de votre circuit par un séjour touristiques traditionnel

Contactez Nous